FLORA SIMONNE
Biographie





Dès l’âge de 7 ans, ses possibilités vocales sont remarquées par des enseignants qui la proposent sur scène dans différentes manifestations.

A son adolescence elle «griffonne» ses premiers textes et mémorise ses premières mélodies. Adulte, c’est le théâtre amateur qui lui permettra d’acquérir quelque expérience de la scène.

En 1986, elle chante a capella sur une radio régionale (Alouette FM). Ses débuts professionnels d’interprète en 1987 sont salués en termes élogieux par la presse, ce qui lui occasionne rapidement une notoriété régionale. Puis elle est reçue à La Varenne St Hilaire (Val de Marne) chez Francis LEMARQUE, qui lui propose quelques-uns de ses titres.

Son premier disque 45 T. sort en 1988 avec l’une de ses propres compositions, «Le Petit Moulin», chanson poétique, qui sera apprise dans certaines écoles et reprise plus tard dans le long métrage de Luc BRUSSEAU «Du Moulin au Pain».

Alors, s’enchaînent les spectacles, dont une manifestation où elle est présentée par Jean-Pierre FOUCAULT. Mais on retiendra particulièrement son tour de chant sur la scène du Pavillon BALTARD à Nogent-sur-Marne, à l’occasion de l’événement simultané du 40è anniversaire de la Fondation du Mouvement EMMAÜS et de la sortie du film de Denis AMAR «HIVER 54» avec Lambert WILSON et Claudia CARDINALE.

Elle y côtoie Manu DIBANGO, Jean ROUCAS, le GRAND ORCHESTRE du SPLENDID, le mime Sylvio BOLINIO, l’auteur-compositeur-interprète Jean LEMONNIER, et fait la connaissance d’André TORRENT de RTL.

Cette soirée de gala avec, parmi les 2500 spectateurs, des personnalités du monde politique, du cinéma et du spectacle, lui réserve une rencontre privilégiée avec un être d’exception, l’Abbé PIERRE.

Scènes et émissions sur les radios libres se succèdent. En première partie d’Herbert LÉONARD en Midi-Pyrénées (1991), elle illustre son spectacle avec un groupe de danseuses qui la suivra pendant 5 ans. Un jeune danseur remarquable, Gianni JOSEPH, rejoindra la troupe quelque temps, avant de devenir un chorégraphe talentueux et de créer plus tard sa propre compagnie.

Invitée pour un tour de chant, avec quelques artistes dont Lambert WILSON, aux 80 ans de l'Abbé PIERRE en 1993 (événement diffusé par FRANCE 2), elle chante notamment “LES MAINS TENDUES”, dédiée aux sans-abri, extraite de son premier album CD «ENVIE DE VIVRE».

L’année suivante, elle assure la première partie de la tournée parisienne de «THE DUTTONS», le fameux groupe COUNTRY de Branson (Missouri) révélé en France après son passage dans l’émission de Patrick SABATIER sur TF1. Puis elle donne un récital Salle GAVEAU à PARIS avec un plateau international d’artistes et parcourt l’hexagone avec ses spectacles ou en première partie d’artistes comme Michel DELPECH, TRI-YANN, C. JÉRÔME…

En 1997, à l'occasion d'un jumelage, ses pas la conduisent également en ALLEMAGNE où elle chante, en français et en allemand, en compagnie du chœur d’hommes «MÄNNERGESANGVEREIN BIRKENFELD» puis, seule sur scène, pour ses propres créations dont une spécialement traduite en allemand : «NACH IRGENDWO».

Elle participe à NANTES, avec d’autres artistes dont DAN AR BRAZ et Hugues AUFRAY, à la «NUIT DU PARTAGE» (1999), organisée par EMMAÜS FRANCE et diffusée en multiplex sur FRANCE 3 national.

L’an 2000 verra la création de son spectacle avec choristes «L’Album Souvenir du 20è Siècle» retraçant 100 ans de chansons, de mode et d’histoire. Elle modifie le nom de ce spectacle et l’adapte en «défilé de mode-comédie-chant» sur fond d’événements avec des Miss issues principalement des concours MISS FRANCE de GENEVIÈVE DE FONTENAY.

Ce nouveau show, NOSTALIA© (représentation intégrale : 2 h 15, 85 costumes), sera donné sur de nombreuses scènes jusqu’en 2008.

Elle enchaîne ensuite avec un spectacle en costumes des années 60-70-80, “NOUVELLE VAGUE”, solos et duos qu’elle partagera pendant plusieurs saisons avec ses mannequins et le chanteur morbihanais Jérôme CIVEL.

Elle chante aussi pour le TÉLÉTHON, en 2010 à NOIRMOUTIER (ville ambassadrice), puis pour le LANCEMENT NATIONAL de la 25è édition en 2011, où elle interprète tout spécialement «TU ME REGARDES», chanson de sa composition sur le regard des autres, en présence de Madame THIENNOT-HERMENT, Présidente Nationale de l’AFM.

En novembre 2016, elle partage la scène avec des chorales allemandes et françaises, à l'auditorium du Conservatoire des Sables d'Olonne, dans le cadre du VENDÉE-GLOBE.

Elle poursuit depuis ses concerts sur les scènes de France, dont un tour de chant au cours des festivités 2019 de la St Valentin, à St Pierre du Chemin (85).

Voix tonique, claire et nuancée, Flora Simonne est une chanteuse de chansons françaises et de variétés populaires françaises.

Auteur-compositeur, elle aime aussi donner un aperçu de ses créations, tendres ou ardentes, nostalgiques ou engagées, voire même humoristiques.

* * * * *